Portfolio

Référencement local et national, rédaction web et stratégie éditoriale : portfolio Sandra Stoltz, à Belfort

Communication, rédaction, SEO : un extrait de mes compétences

Merci de votre compréhension : mon site est encore en cours de construction...
Une belle illustration de ce que signifie la maxime « le cordonnier est le plus mal chaussé » !
Retrouvez sur cette page la liste d’une partie de mes travaux.

Programme :

  1. Prestations de rédaction web et d’optimisation ou de stratégie SEO ( SEO = référencement naturel)
  2. Community management : création de contenu pour pages et groupes
  3. Mes réalisations en communication avant 2019 (salariat)

1- Rédaction web et optimisation ou stratégie SEO :

Voici un échantillon des créations de contenus que je propose : articles optimisés (ou pas) pour le référencement naturel.

Rédaction web SEO d’articles de 1200 ou 800 mots.

Le client attend surtout de ma part du contenu pertinent pour le lecteur, avec plus que de la simple reformulation d’autres articles (ce qui est avisé car l’intelligence artificielle de Google commence à se désintéresser des contenus « perroquets » : elle cherche un peu d’info neuve).
La stratégie de ce blog est de créer régulièrement beaucoup de contenus toutes les semaines. Cela réunit plusieurs conditions pour gagner des points de crédibilité auprès de Google sur des mots clés tels que « code promo », « promotions » ou « soldes ».

Options SEO prises par le client : optimisation sémantique. balises H2 et H3 (je n’ai pas choisi le Title et le H1).
Particularité : Pas de mise en forme, pas de méta description, pas de Title et de H1. Pas d’intégration du contenu sur le site.

Anaïs, psychologue fraîchement installée, voulait avoir une meilleure visibilité au niveau local et national, afin de toucher ses clients idéaux. 
Afin de tenir compte de son budget et de son stade de développement numérique, je l’ai orientée vers un référencement en local. Dans un premier temps, c’était la meilleure stratégie, compte tenu du budget qu’elle souhaitait allouer à sa présence sur Google.

Deux objectifs pour cette mission : 

  1. Présenter les services proposés par cette psychologue, en s’adaptant à son style rédactionnel et en répondant au mieux à ce que ses clients idéaux aimeraient lire sur son site.
  2. Référencer le site et le compte Google My Business (GMB) / Maps en optimisant la fiche GMB et la page d’accueil pour le SEO.

Concrètement, voici ce que j’ai fait : 

  • Entretien pour bien définir les besoins.
  • Etude de mots clés (en national et en local) + explications sur la meilleure stratégie à adopter. Logiciel utilisé : Ranxplorer.
  • Rédaction d’une page d’accueil de type « onepage ».
  • Optimisation et paramétrage du compte Google My Business + calendrier éditorial sur Excel.

Résultats : 

La fiche GMB a été optimisée en avril 2022 et la page d’accueil a été publiée début juillet 2022. Anaïs n’a pas eu le temps d’appliquer mes recommandations concernant le calendrier de publications de sa fiche GMB (qui avaient pour but de la faire remonter dans Maps).

Sur le mot clé Psychologue TCC Lille (et psy tcc lille) :
Mi-juillet, le site d’Anaïs se place en début de 2em page des résultats Google  alors qu’il était absent des résultats auparavant. Et ce n’est que le début.

Thème : chauffage des grands volumes (églises, etc.).
Mission dans le cadre de la refonte du site web de Delestre, orchestrée par l’agence Dahive.
Je suis intervenue pour effectuer la rédaction des pages de leur nouveau site, ainsi que de leur catalogue papier/pdf. J’ai partagé ce travail avec ma collègue rédactrice « Karin Rédaction Web ».

J’ai travaillé en collaboration avec la responsable marketing et SEO qui gérait le projet. Nous avons échangé avec le client, échangé sur ce qui est attendu, crée des petits cocons sémantiques.

J’ai rédigé les pages sur le thème du chauffage et j’ai proposé à une collègue rédactrice de prendre une partie du travail. Elle s’est plutôt consacrée au sujet de l’électricité.
Les rédactions des pages du site et des articles ont été faites en prenant en compte des éléments de stratégie SEO autres que le simple mot clé : l’intention de recherche, l’étape dans le parcours d’achat, le degré d’optimisation SEO nécessaire, maillage interne avec petits cocons sémantiques (technique du sillot mais pas que).

J’ai fourni des textes avec la balise méta description, la balise Title et les Balises H1, H2, H3. J’ai utilisé le logiciel YourtextGuru pour l’optimisation sémantique. Je n’ai pas intégré les contenus sur le site.

Ci-dessous, un aperçu de l’efficacité (on est au début) du travail SEO effectué sur ce site. Les chiffres sont issus du logiciel Ranxplorer.

À savoir : 

  • le rédactionnel en général joue un rôle de 30% dans la performance SEO globale d’un site.
  • C’est un site où il y a une saisonnalité des recherches (dès que le printemps se profile, certains mots clés sont moins recherchés, et vice-versa avec l’arrivée de l’automne. Ci-dessous, vous trouverez le résultat sur le premier trimestre après la mise en ligne du nouveau site.

Date de publication du site : novembre 2021

En mars 2022, un article que j’ai rédigé se trouve en « position zéro » sur la requête « comment chauffer une église ? » et est également en position N°1 sur quelques autres requêtes. Voir copies-écran ci-dessous.

En mai 2022, un autre de mes textes est en première position sur le mot clé « chauffage gymnase » : 

Création de contenu optimisé SEO sur un site « onepage » (nombre de caractères à respecter par paragraphe, intégration d’éléments simples de géolocalisation dans le texte, travail avec le logiciel Yourtextguru, sur les mots clés : agence de sécurité, Belfort, Montbéliard, Mulhouse).

En février 2022, Cosecur se place 4e sur les requêtes « agence de sécurité Belfort » et « agence de sécurité Montbéliard ».
Visitez le site de cosecur.

Date mission : 06/2021

Rédaction, illustration et intégration de plusieurs articles pour le blog de Jean-François Perchot (rédigés sur la base des « lives » faits par ce coach sur son groupe Facebook).
Il s’agit d’articles sans optimisation SEO (pour la majorité), qui ont pour objectif de résumer les « lives Facebook » qu’il donne sur son groupe privé.
Bien que je ne sois pas « storyteller professionnelle », si vous avez le temps de lire quelques articles (ceux du bas de la liste sur son blog), vous remarquerez que je peux mettre une »pointe de storytelling » dans certaines de mes introductions.

Également community manager pour sa société, j’anime quotidiennement son groupe Facebook et plusieurs fois par semaine ses pages Facebook & Instagram.

Date : 2021

Vous pouvez contacter Jean-François Perchot sur Facebook ou sur son site pour lui demander un retour sur mon travail.

De mars à juin 2021, j’ai effectué des missions de rédactions pour l’agence de rédaction web Skribix, sur des thématiques liées aux relations humaines ou la santé.
Ce sont des articles optimisés avec YourtextGuru.

Je ne suis pas autorisée à vous révéler les articles que j’ai rédigés pour eux.

Date : 2021

« Storytelling » (pour un créateur de bijoux)

Reformulation d’un récit de vie en mode « storytelling » (sans intégration sur le site, mission via une plateforme) : https://www.orangeamour.fr/pages/quelques-mots-de-vous-a-moi
Je précise que je ne suis pas storyteller professionnelle, j’ai cependant quelques notions.

Date : 01/2021

Rédaction d’une fiche-produit SEO de 800 mots (B to B)

(Sans intégration sur le site ni recherche d’image)

Date : 2020

L’avis de ce client (agmtech) est visible sur mon compte 5euros.com (allez au bas de la description du service pour accéder aux avis).

Tavaillons Ensemble : Création site vitrine + contenus (textes + visuels) – premiers pas en rédaction SEO

CMS : WordPress (sans Elementor).

Client : Association Travaillons Ensemble.

Contexte : 

Lorsque je suis arrivée, le site web avait buggé depuis longtemps : il affichait une page blanche avec les coordonnées de l’association.
La présence sur les réseaux sociaux se résumait à 3 posts sur Twitter. Les flyers étaient anciens et très sommaires.

J’ai structuré et développé les bases de leur communication web et print. J’avais 3 cibles : les prospects, les personnes en recherche d’emploi et les financeurs.
J’ai décidé de développer dans un premier temps la présence de l’association sur Facebook et LinkedIn. J’ai demandé les accès au compte Google My Business (cela a mis quelques temps avant que Google nous les donne : le compte avait été revendiqué par une personne inconnue.

Lorsqu’on a réussi à avoir les accès au site, l’ancien webmaster a mis en place un template WordPress (avec Elementor).

A partir de là, j’ai travaillé sur les contenus écrits et visuels. J’ai paramétré et complété le profil Google My Business. J’y ai réalisé des publications bimensuelles pour accroître la popularité de l’association (sur MAPS, et pour le SEO).

Liste des prestations réalisées pour Travaillons Ensemble (et sa jumelle Fer Ensemble) : 

  • Rédaction de l’intégralité des textes du site, avec une petite optimisation SEO
  • Création de l’intégralité des visuels et des vidéos (avec optimisation de la balise alt)
  • Création d’un « mini-cocon sémantique », maillage interne, intégration de call to action, de liens vers les réseaux sociaux, rédaction de la méta-description
  • Date : 2019-2020
  • Le relais a été pris par une personne dont ce n’est pas le métier. Il se peut que certaines choses aient changé ou n’aient pas étés optimisées (liens cassés, etc…).

 

Les résultats du travail d’optimisation SEO fait durant 5 mois sur ce site en 2019/2020 porte encore ses fruits aujourd’hui, alors qu’absolument plus rien n’est fait en matière de création de contenu. Les variations que vous pouvez observer sur les graphiques ci-dessous sont dues à la saisonnalité des recherches et aux changements d’algorithme Google. Ce dernier ayant le souci de favoriser les contenus qualitatifs crées par des humains, pour les humains (mais aussi pour les googlebots), il est normal que le site gagne en popularité sans rien faire : il correspond de mieux en mieux aux critères de Google. 


Aperçu du site lorsque j’ai terminé ma mission :

Rédaction Web Sandra Stoltz

Lorius : Création site vitrine + contenus (textes + visuels) – premiers pas en rédaction web

CMS : WordPress – client : Lorius (vente de matériel photo, informatique, audiovisuel, service informatique) – date : 2015

Le site tel que je l’avais créé n’existe plus. Vous trouverez quelques extraits de ce que j’avais fait dans la vidéo en bas de cette page.

Missions en community management :

Pour Jean-François Perchot, coach :

Sur LinkedIn :

Sur Facebook :

Sur Instagram :

Animation du profil @jeanfrancoisperchot (c’est essentiellement de la republication de ce qui est fait sur sa page Facebook), il y a juste un petit travail supplémentaire sur les #. Le client n’a pas de volonté de se développer sur Instagram.

Pour les associations « Travaillons Ensemble » et « Fer Ensemble »

Développement de la présence sur Facebook en 2019-2020 : création et animation des pages Facebook, participation active dans les groupes pertinents, publication d’offres d’emploi, etc.

  • Conception-rédaction : Flyers, affiches, catalogue produit

Flyer pour une thérapeute à domicile :

Il s’agit d’une reprise du flyer crée par ma cliente.

Le contexte : 
Malgré les centaines de flyers distribués, elle n’avait aucune personne intéressée par ses services. Elle a donc fait appel à moi afin de rendre son flyer plus percutant.

Le nouveau flyer valorise son offre en mettant en avant une promesse claire pour les personnes âgées isolées cherchant une compagnie pour faire des activités culturelles ou ludiques à domicile. 
J’ai fait un second flyer pour son autre cible : les proches d’une personne atteinte d’Alzheimer. 

Conception-rédaction d'un flyer : avant / après

Flyers et affiches pour le collectif « on a tous des droits » : 

Il s’agit d’une création de flyer.

Il s’agit d’une mission réalisée avant 2020.
J’y ai associé mes compétences en graphisme, en rédaction et en vulgarisation.
J’ai également effectué du conseil en communication auprès de ma cliente.

Contexte :   
Le besoin de la cliente, infirmière spécialiste de la prévention en milieu scolaire était d‘informer les enfants et adolescents sur leurs droits, notamment en ce qui concerne le violence éducative.

Nous avons beaucoup échangé, afin de clarifier son message et de l’adapter à sa cible. Le fond du message émane de ma cliente (S.Varin) et la forme/la vulgarisation, ainsi que le graphisme ont été faits par moi.

Elle a souhaité faire deux flyers et plusieurs affiches.

Ceux-ci ont étés mis à disposition des établissements scolaires, périscolaires et des professionnels travaillant au contact des enfants dans toute la France.

Ma cliente a proposé son projet au ministère de l’éducation nationale qui a décidé de faire figurer une des affiches dans les manuels suivants : 

  • Droit et grands enjeux du monde contemporain, classe de terminale, code 172546, 5000 exemplaires, 32 €
  • Enseignement moral et civique, classe de 6ème, code 172543, 10.000 exemplaires, 5,9 euros

Le travail sur le message (visuels + textes) est visible sur le site du collectif « On a tous des droits« . 

Exemple de visuels :

Conception-rédaction de Flyers et affiches pour

Flyers et affiches pour l’association StopVEO : 

Il s’agit de missions de type « bénévolat de compétences » réalisées avant 2020.
J’y ai associé mes compétences en graphisme, en rédaction et en vulgarisation.

Mission 1 :
 
En 2017, StopVEO avait besoin d’un flyer pour aider les parents à faire les courses avec leurs enfants en bas âge sans utiliser la violence lorsque l’enfant fait une crise.
Les hurlements et pleurs des jeunes enfants dans les supermarchés, c’est toujours compliqué à gérer, en tant que parent…
 

Les membres de l’association m’on fourni un texte avec le message qu’elles souhaitaient transmettre aux parents.
Je suis partie de ce texte pour en faire un flyer pédagogique à destination des parents. J’ai travaillé et retravaillé le message écrit et visuel pendant plusieurs jours. L’idée du « guide de survie » a tout de suite séduit l’équipe.

Ce Flyer, intitulé « Guide de survie au supermarché, avec des enfants« , diffusé à plus de 15 000 exemplaires depuis 2017 a connu un succès national. Il a été relayé dans plusieurs médias (Le ParisienBFMTV , Les Maternelles) et par des blogueurs (papapositive, enfancejeunesseinfos, Koolmag, etc. ) et thérapeutes.

D’autres médias en ont parlé (notamment l’émission « Les Maternelles »).
Je n’ai malheureusement pas retrouvé toutes les sources (5 ans après, certains articles et certaines vidéos d’émissions ont disparu du net).
Beaucoup de personnes et de sociétés s’en sont par la suite inspirées pour créer leur propre guide de survie pour les parents (au resto, en voiture, etc..). 

Flyer recto/verso : 

Mission 2 : 

En 2019, StopVEO souhaitait une affiche et un flyer à destination des professionnels de la santé travaillant au contact des enfants (médecins, orthophoniste, psychomotricien, etc.).

Le but était de les informer sur les conséquences médicales de l’usage de la violence à visée éducative.

Même processus que dans la mission précédente : j’ai  travaillé avec l’équipe pour créer un flyer pédagogique et une affiche préventive.

flyer pédagogique pour stopveo à destination de professionnels de la santé des enfants

Rédaction pour le catalogue produits de Delestre : 

Lors de ma mission en rédaction SEO pour la société Delestre, le directeur a souhaité que moi et ma collègue rédactrice fassions la rédaction des contenus textuels du catalogue produit, version papier (qui n’est pas disponible sur le net).
 

 

Réalisations en tant que salariée (community Management & rédaction web), avant 2021 :

Le résumé de mes travaux en vidéo (lorsque j’ai débuté en communication et que j’étais salariée).