Référencement local et national, rédaction web et stratégie éditoriale : portfolio Sandra Stoltz, à Belfort

Si tu visites cette page, c’est que tu t’intéresses aux réalisations que j’ai faites. Peut-être, car tu songes à faire appel à mes services, ou juste par curiosité.

Quoiqu’il en soit, soit le ou la bienvenu.e ! 

Si tu as des questions, contacte-moi : je verrais si je peux t’aider. Et si je ne peux pas, je te réorienterai vers des pros de mon réseau.

Si tu es curieux de savoir qui sont les entrepreneurs qui ont fait appel à moi et ce qu’ils en disent, RDV sur la page des témoignages.

Pour information, ce portfolio va prochainement être refait, car il est devenu au fil du temps … un peu trop long. J’espère que tu trouveras malgré tout ce que tu cherches. Si tu n’as pas envie de chercher, écris-moi, je t’enverrai les exemples précis qui correspondent à ce que tu recherches.

Lexique : ( SEO = référencement naturel)

Programme :

  1. Prestations SEO : rédaction web, optimisation,  stratégie 
  2. Community management : création de contenu pour pages et groupes
  3. Conception-rédaction : flyers, affiches, graphisme
  4. Mes réalisations en communication avant 2019 (salariat)
  5. Réussites (concours professionnels et bénévolat de compétences pour des associations)

Prestations SEO pour prestataires de services : mes résultats

Cliquez sur les titres ci-dessous pour avoir les détails des missions (résultats, liens vers pages, etc.).

Fin 2022, JM, thérapeute énergéticien à distance me contacte pour améliorer la visibilité de son site. Son activité est trop dépendante de sa visibilité sur les réseaux sociaux et voudrait se constituer un second canal d’acquisition clients plus durable et plus solide. 

Il ne veut plus dépendre des caprices des algorithmes des réseaux sociaux et il a raison. 

Bilan au bout de 2 mois de travail, on a connu un gros pic de visibilité sur le mois de mars (c’est exceptionnel)

  •  Le trafic a presque triplé : le nombre d’impressions est passé de 200 à 560
  •  Le nombre de mot clés sur lequel le site se positionne a plus que doublé en passant de moins de 70 à plus de 160. Et ces derniers sont plus pertinents.
  •  Le nombre de clics a plus que triplé : il est passé de 10 à 38.
  •  Le CTR moyen (taux de clics) a presque doublé : il est passé de 4.6 à 7 (avec un pic à 9)
  • + 10 pages indexées dans Google : on est passé de 29 à 39 pages indexées en 2 mois.
  • 20 pages rédigées et optimisées par mes soins durant cette mission.
  • Une de ses pages qui n’apparaissait sur aucune 1er page de Google avant que je ne m’en occupe, est dans le Top 10 (parfois N°1, ça varie) sur un mot clé assez précis, recherché 390 fois par mois par ses futurs clients “guérisseur maladie de verneuil”.
    Et cette même page est +/- 3em sur un autre mot clé similaire recherché 100 fois /mois.
  • Le site a enregistré plus de 650 clics en 28 jours (alors qu’avant il en était à moins de 200 clics pour la même période).
  • Pour accéder aux graphiques attestant de ces chiffres, cliquez sur ce lien

En avril avec la mise à jour Google, le trafic a à nouveau diminué (c’est normal : ça avait augmenté trop vite, mais en attendant, il a eu une belle visibilité pendant 1 mois) et depuis, il est en train de remonter doucement (et de façon moins volatile et plus durable, cette fois). 

Je ne me suis pas contentée d’améliorer son trafic.

J’ai aussi réorganisé son menu qui n’était pas ergonomique pour les internautes et les robots de Google. J’ai crée de nouvelles pages, avec des textes co-écrits avec mon client. J’ai supprimé les pages inutiles, j’ai désindexé les pages sans intérêt pour Google.
J’ai donné plein de conseils à mon client pour optimiser sa visibilité (pas que sur Google).

Bilan à 4 mois : N°1 sur Google, sur un mot clé très recherché par sa clientèle favorite.

4 mois après le début de ma prestation, certaines tendances se sont confirmées, malgré des variations dûes aux changements d’algorithmes Google. Le site de ce thérapeute s’est retrouvé à plusieurs reprises N°1 sur un mot clé recherché plus de 390 fois par mois ! 

Cela équivaut à un taux de clic de +/- 33% sur son site (soit une moyenne de 128 visiteurs chaque mois, rien que pour ce mot clé) .

Depuis avril, le site est en 1er page de Google sur ce mot clé, et il se place en moyenne à la 3e ou 4e position alors qu’avant de me contacter, le site ne ressortait pas du tout (même pas en position 90) sur ce mot clé plein de potentiel et ultra pertinent pour son activité.
On pourrait encore améliorer cela en optimisant le contenu. Mais pour l’instant, ce thérapeute se concentre sur d’autres façons de développer son activité.

Thème : chauffage des grands volumes (églises, etc.).
Mission dans le cadre de la refonte du site web de Delestre, orchestrée par l’agence Dahive.

Je suis intervenue pour effectuer la rédaction des pages de leur nouveau site, ainsi que de leur catalogue papier/pdf. J’ai partagé ce travail avec une collègue rédactrice « Karin Rédaction Web ». J’ai pris la responsabilité de la qualité et de l’optimisation des textes.

J’ai travaillé en collaboration avec la responsable marketing et SEO qui gérait l’intégralité du projet. Nous avons échangé avec le client, échangé sur ce qui est attendu, crée des petits cocons sémantiques.

J’ai rédigé les pages sur le thème du chauffage et j’ai proposé à une collègue rédactrice de se consacrer au sujet de l’électricité.
Les rédactions des pages du site et des articles ont été faites en prenant en compte des éléments de stratégie SEO autres que le simple mot clé : l’intention de recherche, l’étape dans le parcours d’achat, le degré d’optimisation SEO nécessaire, maillage interne avec petits cocons sémantiques (technique du sillot mais pas que).

J’ai fourni des textes avec la balise méta description, la balise Title et les Balises H1, H2, H3. J’ai utilisé le logiciel YourtextGuru pour l’optimisation sémantique. Je n’ai pas intégré les contenus sur le site.

Ci-dessous, un aperçu de l’efficacité du travail SEO effectué sur ce site. Les chiffres sont issus du logiciel Ranxplorer.

À savoir : 

  • le rédactionnel en général joue un rôle de 30% dans la performance SEO globale d’un site.
  • C’est un site où il y a une saisonnalité des recherches (dès que le printemps se profile, certains mots clés sont moins recherchés, et vice-versa avec l’arrivée de l’automne. Ci-dessous, vous trouverez le résultat sur le premier trimestre après la mise en ligne du nouveau site.

Date de publication du site : novembre 2021

Résultats en novembre 2022

Dès mars 2022, soit 4 mois après sa publication, un article que j’ai rédigé se trouve en « position zéro » sur la requête « comment chauffer une église ? » et est également en position N°1 sur quelques autres requêtes. Voir copies-écran ci-dessous.

Dès mai 2022, un autre de mes textes est en première position sur le mot clé « chauffage gymnase » : 

En 1 an, le trafic de ce site a doublé

Le graphique ci-dessous représente l’évolution du trafic que connaît l’entreprise Delestre depuis 2016. La partie qui nous intéresse se situe à partir de fin 2021 jusqu’à ce jour. On voit clairement une grosse évolution du trafic que reçoit ce site. Il y a des baisses « normales » dues à la saisonnalité de l’activité.
Mais regardez de plus près : le trafic est passé de 450 en novembre 2021 à plus de 900 en novembre 2022 (pour prendre les mêmes périodes, à cause de la saisonnalité).

Des textes qui génèrent jusqu’à 63 visiteurs qualifiés par mois

Anaïs, psychologue fraîchement installée, voulait avoir une meilleure visibilité au niveau local et national, afin de toucher ses clients idéaux. 

Afin de tenir compte de son budget et de son stade de développement numérique, je l’ai orientée vers un référencement en local. Dans un premier temps, c’était la meilleure stratégie, compte tenu du budget qu’elle souhaitait allouer à sa présence sur Google.

Deux objectifs pour cette mission : 

  1. Présenter les services proposés par cette psychologue, en s’adaptant à son style rédactionnel et en répondant au mieux à ce que ses clients idéaux aimeraient lire sur son site.
  2. Référencer le site et le compte Google My Business (GMB) / Maps en optimisant la fiche GMB et la page d’accueil pour le SEO.

Concrètement, voici ce que j’ai fait : 

  • Entretien pour bien définir les besoins.
  • Étude de mots clés (en national et en local) + explications sur la meilleure stratégie à adopter. Logiciel utilisé : Ranxplorer.
  • Rédaction d’une page d’accueil de type « onepage ».
  • Optimisation et paramétrage du compte Google My Business + calendrier éditorial sur Excel.

Résultats : 

La fiche GMB a été optimisée en avril 2022 et la nouvelle page d’accueil a été publiée début juillet 2022. Anaïs n’a pas eu le temps d’appliquer mes recommandations concernant le calendrier de publications de sa fiche GMB (qui avaient pour but de la faire remonter dans Maps).

Sur le mot clé Psychologue TCC Lille (et psy tcc lille) :
Mi-juillet, le site d’Anaïs se place en début de 2em page des résultats Google  alors qu’il était absent des résultats auparavant. Et ce n’est que le début.

Résultats 3 mois après la publication de la page d’accueil rédigée avec Anaïs (pour correspondre à son style) et optimisée par mes soins : 18 positions gagnées sur Google sur ces 2 mots clés et placement sur d’autres mots clés pertinents ! 

étude de cas : SEO local - référencement d'un site de psychologue

Optimisation de la fiche Google My business d’Anaïs, Psychologue à Lille :Google my business - optimisation du référencement naturel grâce à ajout de mots clés - client : psychologue

Client : Association Travaillons Ensemble.

Ce que j’y ait fait : Création site vitrine + contenus (textes + visuels) – premiers pas en rédaction SEO

CMS : WordPress (sans Elementor).

Contexte : 

Lorsque je suis arrivée, le site web avait buggé depuis longtemps : il affichait une page blanche avec les coordonnées de l’association.
La présence sur les réseaux sociaux se résumait à 3 posts sur Twitter. Les flyers étaient anciens et très sommaires.

J’ai structuré et développé les bases de leur communication web et print. J’avais 3 cibles : les prospects, les personnes en recherche d’emploi et les financeurs.
J’ai décidé de développer dans un premier temps la présence de l’association sur Facebook et LinkedIn. J’ai demandé les accès au compte Google My Business (cela a mis quelque temps avant que Google nous les donne : le compte avait été revendiqué par une personne inconnue.

Lorsqu’on a réussi à avoir les accès au site, l’ancien webmaster a mis en place un template WordPress (avec Elementor).

À partir de là, j’ai travaillé sur les contenus écrits et visuels. J’ai paramétré et complété le profil Google My Business. J’y ai réalisé des publications bimensuelles pour accroître la popularité de l’association (sur MAPS, et pour le SEO).

Liste des prestations réalisées pour Travaillons Ensemble (et sa jumelle Fer Ensemble) : 

  • Rédaction de l’intégralité des textes du site, avec une petite optimisation SEO
  • Création de l’intégralité des visuels et des vidéos (avec optimisation de la balise alt)
  • Création d’un « mini-cocon sémantique », maillage interne, intégration de call to action, de liens vers les réseaux sociaux, rédaction de la méta-description
  • Date : 2019-2020
  • Le relais a été pris par une personne dont ce n’est pas le métier. Il se peut que certaines choses aient changé ou n’aient pas été optimisées (liens cassés, etc…).

Les résultats du travail d’optimisation SEO fait durant 5 mois sur ce site en 2019/2020 portent encore ses fruits aujourd’hui, alors qu’absolument plus rien n’est fait en matière de création de contenu.

Les variations que vous pouvez observer sur les graphiques ci-dessous sont dues à la saisonnalité des recherches et aux changements d’algorithme Google.
Ce dernier ayant le souci de favoriser les contenus qualitatifs crées par des humains, pour les humains (mais aussi pour les googlebots), il est normal que le site gagne en popularité sans rien faire : il correspond de mieux en mieux aux critères de Google. 

Aujourd’hui, le site n’est plus entretenu depuis que je suis partie, ce qui explique les bugs qu’on peut y observer (affichages, etc.).

Aperçu du site (sur PC), lorsque j’ai terminé ma mission :

ÉVOLUTION MENSUELLE DU TRAFIC SEO
ÉVOLUTION DES POSITIONS (mots clés sur Google)

 

La cliente a fait appel à moi pour une prestation de rédaction des pages de son site.

À cette époque, j’étais en formation pour devenir consultante SEO. Je lui ai donc proposé de lui faire profiter d’une étude de mot clé gratuite et de conseils. Elle a accepté.

L’enjeu était pour moi de rédiger des pages pour la référencer sur Lyon et donc, de définir les mots clés les plus pertinents pour cela.

Précision : à l’époque, je ne maîtrisais pas le paramètre SEO « technique » qui a été pris en charge par son webmaster.

La prestation a été réalisée en avril 2022. Le site a été publié en octobre 2022.

Ce que j’ai fait  : 

  • Réaliser une étude de mot clé.
  • Donner quelques axes de stratégie SEO
  • Structurer ses offres en fonction de ce que recherchent ses clientes idéales sur Internet.
  • Etablir une architecture des onglets pour valoriser ses offres.
  • Rédiger les pages de son site, en ayant pris soin de l’interviewer au préalable afin que les textes soient fidèles à ses valeurs et à sa personnalité.
  • Mettre en place un maillage de liens internes et des liens sortants.
  • Intégrer des textes sur le site.

Le site a été transféré sur un nom de domaine en .fr. Le transfert n’est pas complet : la visibilité du site repart donc de zéro, sans bénéficier de la notoriété de l’ancien site… 
J’ai également observé des soucis d’ordre technique (nombreux soucis d’indexation) que j’ai remontés à son webmaster.
Ce dernier souhaite résoudre lui-même ces soucis d’indexation. Pour l’instant rien n’a été fait, à mon grand regret, car je ne peux pas voir le résultat des optimisations de textes et de la stratégie de mots clés que j’ai effectuées.

Dès que ce souci sera résolu et que les résultats de trafic seront disponibles, je les publierais ici.

Pages rédigées (rédaction SEO et UX) : 

https://www.sens-et-vous.fr/accueil/lanaturopathie/

https://www.sens-et-vous.fr/fleurs-de-bach/

https://www.sens-et-vous.fr/energetique/

https://www.sens-et-vous.fr/perdre-ou-prendre-du-poids/

https://www.sens-et-vous.fr/qui-suis-je/

https://www.sens-et-vous.fr/

Rédaction de contenu sur un site « onepage », en optimisant les paragraphes pour le SEO.

Cadre :

  • Création d’un nouveau site.
  • Rédiger 7 paragraphes, en respectant un nombre de caractères défini.
  • Mots clés sur lesquels ils ont demandé à être référencés : agence de sécurité à Belfort / Montbéliard/ Mulhouse.
  • Travail avec le logiciel Yourtextguru.

Date mission : 06/2021

Résultats :

  • En février 2022 :
    Cosecur se place 4e sur les requêtes « agence de sécurité Belfort » et « agence de sécurité Montbéliard ».
  • En Janvier 2023 : 
    l’entreprise est en 1er position sur Maps et en 2em position dans la SERP (c’est les résultats de Googe, après les annonces) sur la requête « agence de sécurité Belfort ».
    Elle est en 3em position de la SERP sur 
    « agence de sécurité Montbéliard » et en 7em position sur « agence de sécurité Mulhouse ». 

Visitez le site de cosecur.

Ce que j’ai fait : Création site vitrine + contenus (textes + visuels) et premiers pas en rédaction web

 

CMS : WordPress – client : Lorius (vente de matériel photo, informatique, audiovisuel, service informatique) – date : 2015

Le site tel que je l’avais créé n’existe plus. Vous trouverez quelques extraits de ce que j’avais fait dans la vidéo tout en bas de cette page.

Rédaction web SEO de 15 articles de 1200 ou 800 mots.

Le client attend surtout de ma part du contenu pertinent pour le lecteur, avec plus que de la simple reformulation d’autres articles (ce qui est avisé car l’intelligence artificielle de Google commence à se désintéresser des contenus « perroquets » : elle cherche un peu d’info neuve).
La stratégie de ce blog est de créer régulièrement beaucoup de contenus toutes les semaines. Cela réunit plusieurs conditions pour gagner des points de crédibilité auprès de Google sur des mots clés tels que « code promo », « promotions » ou « soldes ».

Options SEO prises par le client : optimisation sémantique. balises H2 et H3 (je n’ai pas choisi le Title et le H1).
Particularité : Pas de mise en forme, pas de méta description, pas de Title et de H1. Pas d’intégration du contenu sur le site.

Rédaction, illustration et intégration des articles du blog de Jean-François Perchot (rédigés sur la base des « lives » faits par ce coach sur son groupe Facebook).
Il s’agit d’articles sans optimisation SEO (pour la majorité), qui ont pour objectif de résumer les « lives Facebook » qu’il donne sur son groupe privé.
Bien que je ne sois pas « storyteller professionnelle », si vous avez le temps de lire quelques articles (ceux du bas de la liste sur son blog), vous remarquerez que je peux mettre une »pointe de storytelling » dans certaines de mes introductions.

Également community manager pour sa société, j’anime quotidiennement son groupe Facebook et plusieurs fois par semaine ses pages Facebook & Instagram.

Date : 2021

Vous pouvez contacter Jean-François Perchot sur Facebook ou sur son site pour lui demander un retour sur mon travail

Exemple d’optimisation SEO d’un texte, amélioration de la mise en page et insertion d’images libres de droits.

AVANT : 

 

APRES : 

                      

De mars à juin 2021, j’ai effectué des missions de rédactions pour l’agence de rédaction web Skribix, sur des thématiques liées aux relations humaines ou la santé.
Ce sont des articles optimisés avec YourtextGuru.

Je ne suis pas autorisée à vous révéler les articles que j’ai rédigés pour eux.

Date : 2021

Article de fond optimisé SEO

Rédaction d’un article avec recherches poussées. 
Pas d’intégration sur le site.

Sujet : Quel lien entre le développement RH et le digital learning ?

 Résultats : L’article s’est placé sur 5 mots clés importants pour l’activité du client. Il faudrait à ce jour une actualisation de cet article pour qu’il se positionne mieux dans les pages de résultats de Google, sur ces requêtes (= mots clés). 


« Storytelling » (pour un créateur de bijoux)

Reformulation d’un récit de vie en mode « storytelling » (sans intégration sur le site, mission via une plateforme) : https://www.orangeamour.fr/pages/quelques-mots-de-vous-a-moi
Je précise que je ne suis pas storyteller professionnelle, j’ai cependant quelques notions.

Date : 01/2021

Rédaction d’une fiche-produit SEO de 800 mots (B to B)

(Sans intégration sur le site ni recherche d’image)

Date : 2020

L’avis de ce client (agmtech) est visible sur mon compte 5euros.com (allez au bas de la description du service pour accéder aux avis).

Contenu d’accordéon

Missions en community management : LinkedIn, Facebook, Instagram

Pour Jean-François Perchot, coach :

Sur LinkedIn :

Sur Facebook :

Sur Instagram :

Animation du profil @jeanfrancoisperchot (c’est essentiellement de la republication de ce qui est fait sur sa page Facebook), il y a juste un petit travail supplémentaire sur les #. Le client n’a pas de volonté de se développer sur Instagram.

Augmentation de la visibilité digitale des associations "Travaillons Ensemble" et "Fer Ensemble"

Lorsque je suis arrivée dans ces associations d’insertion par le travail, j’ai constaté une présence en ligne…fantômatique.

J’ai mis en place plusieurs actions pour les aider à acquérir de nouveaux salariés et de nouveaux clients en ligne.
En ce qui concerne le community management, j’ai développé la présence sur Facebook durant la période 2019-2020 : création et animation des pages Facebook, participation active dans les groupes pertinents, publication d’offres d’emploi, etc.

Découvrez leurs comptes Facebook ci-dessous : 

Missions de conception-rédaction : Flyers, affiches, catalogue produit

Flyer pour une thérapeute à domicile :

Il s’agit d’une reprise du flyer crée par ma cliente.

Le contexte : 
Malgré les centaines de flyers distribués, elle n’avait aucune personne intéressée par ses services. Elle a donc fait appel à moi afin de rendre son flyer plus percutant.

Le nouveau flyer valorise son offre en mettant en avant une promesse claire pour les personnes âgées isolées cherchant une compagnie pour faire des activités culturelles ou ludiques à domicile. 
J’ai fait un second flyer pour son autre cible : les proches d’une personne atteinte d’Alzheimer. 

Conception-rédaction d'un flyer : avant / après

Flyers et affiches pour le collectif « on a tous des droits » : 

Il s’agit d’une création de flyer.

Il s’agit d’une mission réalisée avant 2020.
J’y ai associé mes compétences en graphisme, en rédaction et en vulgarisation.
J’ai également effectué du conseil en communication auprès de ma cliente.

Contexte :   
Le besoin de la cliente, infirmière spécialiste de la prévention en milieu scolaire était d‘informer les enfants et adolescents sur leurs droits, notamment en ce qui concerne le violence éducative.

Nous avons beaucoup échangé, afin de clarifier son message et de l’adapter à sa cible. Le fond du message émane de ma cliente (S.Varin) et la forme/la vulgarisation, ainsi que le graphisme ont été faits par moi.

Elle a souhaité faire deux flyers et plusieurs affiches.

Ceux-ci ont étés mis à disposition des établissements scolaires, périscolaires et des professionnels travaillant au contact des enfants dans toute la France.

Ma cliente a proposé son projet au ministère de l’éducation nationale qui a décidé de faire figurer une des affiches dans les manuels suivants : 

  • Droit et grands enjeux du monde contemporain, classe de terminale, code 172546, 5000 exemplaires, 32 €
  • Enseignement moral et civique, classe de 6ème, code 172543, 10.000 exemplaires, 5,9 euros

Le travail sur le message (visuels + textes) est visible sur le site du collectif « On a tous des droits« . 

Exemple de visuels :

Conception-rédaction de Flyers et affiches pour

Flyers et affiches pour l’association StopVEO : 

Il s’agit de missions de type « bénévolat de compétences » réalisées avant 2020.
J’y ai associé mes compétences en graphisme, en rédaction et en vulgarisation.

Mission 1 :
 
En 2017, StopVEO avait besoin d’un flyer pour aider les parents à faire les courses avec leurs enfants en bas âge sans utiliser la violence lorsque l’enfant fait une crise.
Les hurlements et pleurs des jeunes enfants dans les supermarchés, c’est toujours compliqué à gérer, en tant que parent…
 

Les membres de l’association m’on fourni un texte avec le message qu’elles souhaitaient transmettre aux parents.
Je suis partie de ce texte pour en faire un flyer pédagogique à destination des parents. J’ai travaillé et retravaillé le message écrit et visuel pendant plusieurs jours. L’idée du « guide de survie » a tout de suite séduit l’équipe.

Ce Flyer, intitulé « Guide de survie au supermarché, avec des enfants« , diffusé à plus de 15 000 exemplaires depuis 2017 a connu un succès national. Il a été relayé dans plusieurs médias (Le ParisienBFMTV , Les Maternelles) et par des blogueurs (papapositive, enfancejeunesseinfos, Koolmag, etc. ) et thérapeutes.

D’autres médias en ont parlé (notamment l’émission « Les Maternelles »).
Je n’ai malheureusement pas retrouvé toutes les sources (5 ans après, certains articles et certaines vidéos d’émissions ont disparu du net).
Beaucoup de personnes et de sociétés s’en sont par la suite inspirées pour créer leur propre guide de survie pour les parents (au resto, en voiture, etc..). 

Flyer recto/verso : 

Mission 2 : 

En 2019, StopVEO souhaitait une affiche et un flyer à destination des professionnels de la santé travaillant au contact des enfants (médecins, orthophoniste, psychomotricien, etc.).

Le but était de les informer sur les conséquences médicales de l’usage de la violence à visée éducative.

Même processus que dans la mission précédente : j’ai  travaillé avec l’équipe pour créer un flyer pédagogique et une affiche préventive.

flyer pédagogique pour stopveo à destination de professionnels de la santé des enfants

Rédaction pour le catalogue produits de Delestre : 

Lors de ma mission en rédaction SEO pour la société Delestre, le directeur a souhaité que moi et ma collègue rédactrice fassions la rédaction des contenus textuels du catalogue produit, version papier .

Prestations en community Management & rédaction web, avant 2021 :

Il s’agit du résumé de mes travaux en vidéo, depuis l’époque où j’ai débuté en communication (salariat).

Réussites

  • 2011 : Gagnante du concours de « meilleure assistante commerciale de France » sur 1 600 participants.

     

  • 2013-2019 : 7 ans de bénévolat de compétences, par passion pour la parentalité.

     

  • J’ai conçu des flyers et affiches qui ont eu une portée nationale pour l’association STOPVEO :
    – « Guide de survie ausupermarché, avec des enfants« , qui a été relayé au niveau national dans plusieurs médias (Le ParisienBFMTV , Les Maternelles) et par des blogueurs (papapositive) et thérapeutes.
    – Affiche et dépliant« C’est grave Docteur ? »
    (graphisme et rédaction / vulgarisation)

  • Pour Onatousdesdroits.org : création de toutes les 
    affiches et Flyers (graphisme et textes).

  • Présidente durant 5 ans de l’association belfortaine « Les Mimines Vertes », qui proposait des ateliers parents-enfants.

    J’y ai fait : gestion d’équipe, communication et animation d’ateliers.

  • Co-fondation de l’association française « Enfances épanouies » + création et modération de son groupe Facebook ( >20 000 membres et 15 modérateurs lorsque je suis partie).

    J’y ai fait beaucoup de modération et de management de l’équipe de modérateurs.
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