Rédaction web – Exemple d’article sur la santé

Mon travail de rédaction s’oriente vers deux thèmes de prédilection : la santé et la relation humaine.
Forte de ces domaines d’expertise (j’ai été aide-soignante) et de compétences solides en communication, j’aide aujourd’hui les entreprises à optimiser leur visibilité grâce à des textes percutants.

Voici un exemple d’article destiné à synthétiser et vulgariser le sujet des acouphènes : 

Les acouphènes : est-ce une fatalité ?

Le silence perdu ?

C’est lorsque vous vous apprêtez à vous octroyer un moment de repos, à plonger dans votre nuit de sommeil ou à entamer une sieste, lorsque vous êtes bien installé dans le silence tout autour de vous, que vous l’entendez. Un bruit, qui peut ressembler par exemple à un sifflement ou à un bourdonnement, attire votre attention et rompt votre quiétude. 

Cette perception auditive interne, qu’elle soit permanente ou périodique, s’appelle un acouphène. Vous ne savez pas toujours depuis combien de temps c’est là, mais une chose est certaine, vous aimeriez bien comprendre pourquoi. Face à cette situation, il se peut aussi que vous ressentiez une forme d’anxiété, voire une certaine souffrance. Vous défaire de cette gêne auditive devient une réelle préoccupation. 

Quelles sont les causes de l’apparition d’un acouphène ?

Pour comprendre l’origine d’un acouphène, il est important de considérer qu’il existe des causes différentes selon les individus. Parmi les facteurs déclencheurs connus, quelques exemples :

Musique, Casque, L'Oreille, écouteurs, causes acouphènes
  • Vieillissement naturel de l’oreille avec l’âge.
  • Traumatismes acoustiques liés à l’exposition au bruit, comme l’écoute de musique au casque à un volume élevé ou sur une durée trop longue, les nuisances sonores de certains environnements de travail.
  • Pathologies auditives : atteinte du nerf auditif, obstruction du canal auditif, certaines otites.
  • Pathologies parallèles : mauvais alignement des os de la mâchoire, hypertension.
  • Aspect émotionnel : peut entrer en jeu et moduler l’apparition, la perception et l’intensité des acouphènes.

Quels sont les effets possibles des acouphènes permanents sur la santé et le quotidien ?

Les acouphènes touchent une grande partie de la population. En 2020, près de 20 millions de Français déclarent ressentir des acouphènes. L’ensemble des tranches d’âge est impacté, puisqu’en 2018, 49 % des 18-24 ans ont déjà ressenti des bourdonnements ou sifflements d’oreille.

Selon la fatigue, le stress, l’état émotionnel et la nature de l’acouphène, chaque individu pourra ressentir un impact très différent sur son quotidien. Lorsqu’il survient, un acouphène peut notamment générer de l’anxiété, des difficultés à l’endormissement, une perte de moral… Mais bonne nouvelle : les acouphènes ne sont plus une fatalité

Docteur, Stéthoscope, Médicament, Médical, soigner

Quelles solutions pour traiter ou atténuer les sifflements ou bourdonnements ?

Il existe déjà de nombreux moyens d’action. Selon les diagnostics, agir sur la vascularisation au niveau des oreilles, ôter un bouchon de cérumen, recevoir un soin ostéopathique, utiliser des prothèses avec un son de masquage ou favoriser le processus d’habituation peuvent compter parmi les solutions. 

Prendre en compte l’aspect psychologique est également recommandé. Les accompagnements en thérapie comportementale, en hypnose, en sophrologie, sont notamment reconnus pour réduire l’impact émotionnel parfois engendré par les acouphènes.

La recherche au sujet des acouphènes progresse pour proposer des soins adaptés à chaque cas. 

Plus l’acouphène est récent, plus il y aura de chances de le réduire. N’hésitez pas à approfondir la question et à vous rapprocher d’un professionnel de santé. Celui-ci vous aidera à choisir la meilleure piste pour agir. Et bientôt, vous pourrez retrouver votre sérénité !

Vous cherchez des contenus de qualité qui boostent votre visibilité tout en fidélisant vos clients ?

Pour approfondir votre découverte de mes prestations, d’autres articles et sujets sont disponibles dans mon portfolio.

Retour en haut